Lalala - Anne Niepold et le quatuor Alfama v FERME DE LA DIME
Anne Niepold est accordéoniste diatonique. Elle vit avec passion sa musique sans frontières stylistiques et la rend ainsi accessible à tous. Elle se consacre également à l’écriture et aux arrangements. Après le succès de son « Musette is not dead », elle propose ici un nouveau projet hors normes, une rencontre de son accordéon diatonique avec le Quatuor Alfama. Une combinaison instrumentale inouïe, une transgression des genres, l’ouverture d’horizons musicaux inconnus.
Pour les explorer, ils ont choisi un répertoire de musiques pour la plupart très connues : des mélodies de chansons que l’on se surprend à siffler, à fredonner – lalala, lala, lalaaa… Des airs que nous avons tous croisés un jour, quel que soit notre âge, qui nous accompagneront toute une vie, des thèmes devenus intemporels, de Brel et Dalida, de Carlos Gardel et Michel Legrand, d’Henri Salvador ou Charles Trenet. Mais également des retrouvailles surprenantes avec Mozart, Chostakovitch ou encore Mendelssohn…
Comme fil rouge, les arrangements et compositions de la plume d’ Anne Niepold, qui excelle dans l’art de mettre en valeur tour à tour l’un ou l’autre des instruments du quatuor, de bousculer les conventions (faire bouger les membres d’un quatuor sur scène…), de se glisser telle une fée mutine dans de grands quatuors classiques avec son « piano à bretelle même pas chromatique » pour nous en faire redécouvrir toute la saveur avec une rare intelligence.
Un concert très chaleureux avec cette accordéoniste rayonnante et virtuose et les excellentes cordes du Quatuor Alfama, qu’il ne faut pas hésiter à découvrir aussi en famille.
Avec Anne Niepold, accordéon diatonique – Elsa de Lacerda, Céline Bodson, Morgan Huet et Renaat Ackaert, quatuor Alfama.
Fondé il y a 12 ans à Bruxelles, le Quatuor Alfama compte désormais parmi les jeunes formations incontournables de la scène musicale. Il poursuit son parcours musical à travers différents répertoires allant des classiques aux contemporains.
Le Quatuor Alfama a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.
Tous leurs enregistrements sont couverts d’éloges par la presse spécialisée belge et internationale.
Le Quatuor Alfama sortira au printemps 2018 son nouveau CD consacré à Schubert et Fafchamps pour le label Cyprès.
Le quatuor s’est produit dans diverses salles prestigieuses comme Bozar, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d’Ambronay, la Cité de La Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d’Orsay, le Festival de Stavelot, l’Opéra de Bordeaux, de Dijon, le Festival d’Alcobaça, Espinho…
Soirée organisée en collaboration avec le CC ECRIN d'Eghezée
Formule dîner-spectacle, repas (facultatifs et sur réservation) servis dès 19h
Více akcí 1.12.2018




Více akcí ze žánru pop



