Recherches à découvert #6 v La Gaîté Lyrique
► RECHERCHES A DÉCOUVERT #6 ◄
Biodesign Challenge : le vivant à l’échelle microscopique
Durant tout un week-end, la Gaîté Lyrique présente des prototypes réalisés par des équipes interdisciplinaires autour des imaginaires de l’ADN dans le cadre du Biodesign Challenge.
Le Biodesign Challenge est un concours interdisciplinaire de biologie et de design, organisé par le Biohackerspace de New York Genespace et le MoMa depuis 2015. Il met en lien des étudiants d’écoles de design avec des étudiants en cursus scientifique pour travailler autour des questions sociales, éthiques, économiques, politiques et esthétiques que posent les biotechnologies.
Cette année, les étudiants expérimentent autour de la question du vivant à l’échelle microscopique et travaillent à partir d'un kit de détection d’ADN open source, simple et peu coûteux (laboratoire U1001 de l’Inserm). Ce kit, optimisé d’un point de vue scientifique, soulève de nombreuses questions quand à ses formes et ses usages. Les 5 équipes pluridisciplinaires de 5 étudiants proposent en fonction de leurs intérêts, des réponses fonctionnelles, esthétiques, critiques, économiques liées aux formes, aux usages et aux imaginaires de l’ADN.
Durant trois jours, les prototypes sont exposés sur le plateau de la Gaîté Lyrique, en présence des étudiants qui assureront la médiation auprès du public. Les équipes présenteront les projets face à un jury lors de courtes interventions le vendredi après-midi.
-------
► Liste des projets exposés et présentés ◄
► DNA 3D printing
L’ADN est une succession presque infinie de 4 bases nucléiques. Alors que les scientifiques l’analyse de manière informatique, le projet ajoute une troisième dimension à ces données en en proposant une lecture tactile.
Avec Fanny Pellier, Mathilde Lemaire et Santino Nanini.
► Bacterial Textile
Les bactéries sont traditionnellement cultivées sur des boîtes de pétri. Ce prototype permet de mettre au point des cultures sur textile et d’y cultiver des motifs dessinés par les bactéries elles-mêmes.
Avec Kiren Mattoo, Elodie Coquillat, Solène Minjean, Maksim Bakovic et Oleksandra Sorokina.
► Ceramic tools to detect Gluten in food
Un set d’instruments en céramique pour la cuisine permet de déceler la présence de gluten dans un échantillon de nourriture, à partir d’une technique de détection de séquences d’ADN courtes.
Avec Pauline Jourdan, Esther Bapsalle et Naiane Robeirorio.
► Algea Clock
Une réflexion sur le temps à partir d’une culture d’algues qui, telle une horloge, se rend visible dans un milieu liquide, de manière éphémère grâce à un faisceau lumineux.
Avec Clément Verzon, Alexia Limoges et Katia Barret.
► Macroscale DNA model
Une représentation d’une molécule d’ADN à grande échelle pour tester différentes formes et combinaisons à ce matériau nanoscopique.
Avec Emmanuelle Jobic, Sacha Buliard, Sahu Shubham et Naina Goel.
En partenariat avec l’École Boulle et le CRI. Coordination par Marguerite Benony.
-------
► INFOS ◄
Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 avril de 14h à 19h au plateau bar
Gratuit dans la limite des places disponibles
Plus d'infos sur l'événement : bit.ly/infosrad6
Recherches à découvert
Le cycle s’intéresse aux directions que prend la recherche aujourd’hui et met ses processus à découvert. Il invite régulièrement des artistes, des laboratoires et des écoles à partager leurs travaux entre les disciplines, la théorie et la pratique. À partir des croisements singuliers entre recherche et création, « Recherches à découvert » rend compte de la capacité des artistes-chercheurs à inventer des formes, à renouveler les protocoles d’exploration et à relier les savoirs pour appréhender la complexité du monde contemporain.