The Volunteered Slaves • New Morning (Paris) v New Morning (Officiel)
≡ THE VOLUNTEERED SLAVES
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
Que du bonheur !
The Volunteered Slaves est un collectif à la puissance technique indiscutable. Mais, mieux encore, voici un collectif à la mémoire vive intelligente, véritable jukebox de la culture noire du 20eme siècle.
The Volunteered Slaves, vous les connaissez.
Collectif de musiciens réunis depuis 15 ans, chacun surdoué dans sa partition, chacun venu d'ici et surtout d'ailleurs, il cherche une musique qui nous mélange et mélange les styles, les cultures, les générations, les genres...
Pour son dernier album, le groupe poursuit son entreprise de "décloisonnement", au gré de ses rencontres. N'hésitant pas colorer hier son jazz funk de pop et de disco, il cultive aujourd'hui ses racines Afro avec la grâce aérienne de 4 chanteuses Hip-Hop et celle du slameur Allonymous. L'électro n'est pas loin avec les ondes numériques du Moog ou du vocodeur de l'organiste Emmanuel Bex.
Ne leur demandez pas pourquoi on y chante en Créole, en japonais comme en arabe. Ou pourquoi ils servent des covers du répertoire Pop comme « Us and them » des Pink Floyd, « God only knows » des Beach Boys ou encore « Video Killed » des Buggles. Ils vous répondront très simplement qu'ils "l'entendent comme ça".
Vous l'aurez compris, pour son dernier album, le groupe The Volunteered Slaves entend des voix et nous fait planer à bonne distance du sol. D'où son titre éponyme "Ripcord".
= Ils en parlent =
The Volunteered Slaves mêle dans l'allégresse les générations et les cultures. Formé il y a quinze ans, ce joyeux collectif dirigé par le saxophoniste Olivier Temime et le pianiste Emmanuel Duprey, tire son blase du thème Volunteered Slavery de Roland Kirk, multi-instrumentiste de jazz noir américain. Plus qu'un nom, une métaphore de la liberté. (ARTE)
Le collectif illuminé de jazz protéiforme trempe son groove dans le hip hop et l'electro sur un quatrième album jubilatoire. (FIP)
Une armada de la scène jazz dans tout ce qu'elle a de plus intéressant, diverse et pétillante. The Volunteered Slaves enflamment les scènes depuis de longues années avec cette effervescence musicale qui prend racine dans le jazz, l'électro et le rap. Chez eux, on ne se refuse rien et surtout pas l'inventivité du talent. Un nouvel album qui ne déroge pas à la règle. RipCord doit faire partie de vos priorités musicales. Laissez-vous aspirer par ce déferlement organique ! (Nicolas Vidal, BSCNEWS)
LINE UP :
Olivier Temime (Saxophone ténor)
Julien Charlet (Batterie)
Emmanuel Duprey (Piano)
Akim Bournane (Basse)
Arnold Moueza (Percussions)
Emmanuel Bex (Orgue Hammond)
► http://thevolunteeredslaves.com
► The Volunteered Slaves
≡ BILLETTERIE
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
http://www.newmorning.com/20180516-4065-The-Volunteered-Slaves.html
≡ INFOS PRATIQUES
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
New Morning
7/9 Rue des Petites Ecuries - 75010 Paris
Métro Bonne Nouvelle ou Château d'eau
http://www.newmorning.com