Rebel Diwana Première Paris v La Cigale
REBEL DIWANA
Avec Shuheb Hasan: chant / Nicholas Vella: claviers / Murad Ali Khan: sarangi / Natallino Neto: basse / Arthur Alard: batterie / Titi Robin: guitares, voix, direction artistique
Après Gitans, Kali Sultana ou Les Rives, sa nouvelle création Rebel Diwana, présentée en exclusivité à Fourvière, marque un tournant dans son parcours. En réponse à la violence des temps, Titi Robin, entouré de jeunes musiciens parisiens et indiens, a choisi pour la première fois de s’appuyer sur des instruments de la culture occidentale (guitares électriques, basse, claviers, batterie) et sur certains de ses textes poétiques.
Un tournant, mais pas une rupture : radical dans le geste et le son, Titi Robin n’en garde pas moins cette langue modale, mélodique et rythmique très personnelle qu’il a forgée au fil du temps. Rebel Diwana est le manifeste d’un artiste qui, à double titre, se pose plus que jamais en homme de parole(s) : fidèle à ses engagements esthétiques, et désireux à travers eux de raconter au plus juste sa vision du monde.
"Ma France à moi, c’était celle des musiques gitanes et arabes que j’entendais dans les communautés qui vivaient autour de chez moi, dans le village de l’Anjou puis le quartier d’Angers où j’ai habité. Il était logique que je m’en imprègne et construise à partir de là un vocabulaire qui me corresponde.”
Rebel Diwana - 'Ce Pays sombre au bord du Fleuve' : https://www.youtube.com/watch?v=7_Jjhyuigms
Plus d'infos : http://www.molpe-music.com/fr/spectacles/rebel-diwana/